Gilles-Éric Séralini, né en 1960 à Bône en Algérie, est un biologiste français, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen. Lanceur d’alerte, il est cofondateur, administrateur et membre du conseil scientifique du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) et parrain de l’association Générations Cobayes. Il est mondialement connu comme expert indépendant, spécialiste des OGM et des pesticides associés. De 2011 à 2017 il a gagné sept procès contre les lobbys qui l’avaient diffamé. Il a reçu en 2015 le prix international du lanceur d’alerte et le prix Théo Colborn en 2016 pour la santé environnementale aux États-Unis. www.seralini.fr

sur l’agrochimie
Jérôme Douzelet est artisan cuisinier, et conférencier. Il est aussi administrateur du CRIIGEN. Soucieux de l’éthique et des produits naturels, il a découvert le goût des pesticides. G.E. Séralini et lui ont écrit ensemble Plaisirs cuisinés ou poisons cachés : Dialogue entre un chef et un scientifique, éd. Actes Sud, Le Goût des pesticides dans le vin, éd. Actes Sud. www.spark-vie.com www.lemasderivet.com
Le professeur Gilles-Eric Séralini est un spécialiste des OGM et des pesticides associés, reconnu mondialement. Depuis des années, il étudie la toxicité de ces produits et en particulier celle du Roundup.
Il découvre avec effarement les tricheries, mensonges et camouflages de la société Monsanto pour vendre ses produits.
Dès 2012, il publie les conclusions dûment étayées de ses études : les produits Roundup et les OGM associés ont des effets délétères sur le foie et les reins. Ils contiennent nombre de produits toxiques. Sa révélation provoque une vague de contestation contre ces produits. Les photos des rats nourris aux OGM circulent partout dans le monde.
La réaction de Monsanto ne s’est pas fait attendre. Toute leur stratégie va se concentrer non seulement à démolir la validité de l’étude, mais aussi à dénigrer son auteur, à payer des contre-études et faire pression sur les milieux universitaires, les éditeurs, les revues scientifiques.
En 2017, la publication des « Monsanto papers » a révélé les pratiques malhonnêtes et frauduleuses de Monsanto et de ses affidés. Ceci à l’occasion des plaintes d’une centaine de milliers de personnes.
Gilles-Eric Séralini, aidé de Jérôme Douzelet, a décortiqué la montagne de documents mis au jour. Tous deux ont analysé les techniques, les astuces des avocats, le lobbying auprès des politiques et des milieux scientifiques. Aujourd’hui ils publient leurs conclusions dans un livre : L’affaire Roundup à la lumière des Monsanto Papers. À la lumière de cette enquête passionnante, le constat est sans appel :
la science, la politique, les institutions publiques sont dévoyées au profit de mastodontes d’une économie mondiale sans scrupule.
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant.
Pour lire l’article REFLETS n° 38 pages 19