10 fléaux se sont abattus sur la Terre. Ils menacent la survie des espèces habitant la planète dont l’homme. Ces dix fléaux ont été initiés par l’homme lui-même.
Comment l’humanité en est arrivée à se mettre en danger à ce point ?
Selon Reflets par un onzième fléau qui les résume tous : l’éloignement de la foi.
C’est la perte des repères spirituels qui autorise cette autodestruction. La foi – nous reviendrons sur le sens de ce mot – espère en un progrès qualitatif de l’humanité :
Qu’elle se développe en amour. La foi implique le besoin de devenir meilleur.
Le progrès matériel porte à croire au sauvetage de l’humanité par la technicité. D’une part la conquête spatiale qui permettrait de continuer l’aventure de la vie ailleurs que sur notre planète devenue inhabitable. D’autre part, l’homme augmenté, le cyber homme serait capable de résoudre tous les problèmes grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).
Ce projet, déjà en cours de réalisation est démoniaque car il porte la responsabilité des dix fléaux matériels et celui de la déshumanisation. Nos yeux et notre cœur ne peuvent que constater la contradiction entre cet espoir utopique et la destruction systématique des valeurs qui font la gloire du règne humain.
Face à cette menace insidieuse mais bien réelle, il devient urgent que les êtres de foi s’unissent pour proposer un autre avenir à l’humanité. En s’unissant ils commencent à montrer la solidarité, le partage, l’amour qui rendent cette Terre vivante. Si vivante qu’elle ouvre des possibles que seule la foi inspire.
C’est l’heure de cesser les rivalités entre les conceptions religieuses, entre les personnalités et ce qu’elles représentent, entre les moyens à utiliser, entre les objectifs partisans. L’enjeu est au-delà :
il s’agit de sauver la VIE.
Le but ce double blog est :
- de rassembler des données (évolutives) sur ces dix fléaux afin d’avoir une vision globale de l’état de la terre. Et aussi des propositions et encore mieux des réalisations pour lutter contre ces fléaux.
Les citoyens (du monde), les ONG, tous ceux qui ont une connaissance de ces problèmes, une compétence particulière sont invités à les partager sur le blog. - de rassembler les individualités, les dirigeants religieux, les responsables de mouvements spirituels à exprimer leur foi.
Chacun dans ce blog peut dire son espérance, ses actes pour progresser en humanité, pour opposer à la folie destructrice, la folie de croire à l’amélioration de l’homme, à la puissance de l’amour, à la continuité de la vie.