Ma pratique spirituelle ou religieuse ?
Elle est multiforme !
Comment la circonscrire et éviter de la couper en tranches ? Car les pratiques qui me relient au divin sont innombrables : pensées et intentions, paroles et silences, intuitions et inspirations, façon de regarder l’autre, de regarder le monde, de me regarder moi-même, de m’abandonner et de me mettre en action, en marche.
Tout est pratique, praxis,
et peut me conduire à une forme unique d’unité dans ma vie, grâce à Dieu, même si je suis bien loin de l’Unité intérieure toute accomplie à laquelle nous sommes tous appelés.
Tout d’abord, perle de la spiritualité orthodoxe
que j’ai découverte lorsque j’avais 20 ans, je pratique la prière de Jésus et tente de la transmettre à mes frères et sœurs catholiques, au sein des Fraternités monastiques de Jérusalem à Paris. En tant que chrétienne, être passeuse de cette voie de purification de l’âme et de spiritualisation de tout mon être est un appel profond et exigeant.
Ayant pratiqué et pratiquant cette prière au quotidien,
de façon plus ou moins assidue selon les périodes de ma vie, je sais combien cette école de transformation féconde mes journées ou me laisse plus quelconque, moins inspirée ou moins paisible, les jours où je n’ai pas été capable de m’accorder ce temps privilégié face à l’icône du Christ ou face à la Mère de Dieu, la Vierge.
Chanter dans le chœur de ma paroisse orthodoxe
est une autre pratique précieuse, une voie là aussi exigeante. Mais aussi marcher en pèlerine, accompagner l’autre dans son
chemin de guérison et de croissance — corps-âme-esprit —, lors de retraites ou par un travail et des soins adaptés à chacun/e, écrire un livre, un article ou animer un atelier d’écriture tourné vers notre intériorité profonde, nous replaçant dans notre essen-ciel.
Pour lire l’article en entier, Reflets n° 46 pages 56 à 57
Si cet article vous plaît, pensez à faire un don.
Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté.
Merci de votre participation quel que soit le montant.