Marc Carayol a rencontré le bouddhisme de l’Amitié Spirituelle lors d’un séjour au Japon à l’âge de 18 ans. Il en a maintenant 63. Il vit à Saint-Malo où il a pris sa retraite après avoir exercé la profession de chirurgien-dentiste avec une orientation en posturologie. Il occupe le poste de trésorier au conseil d’administration du bouddhisme de l’Amitié Spirituelle et est membre du conseil spirituel. www.bouddhisme-amitie-spirituelle.fr
Les mots ami-amitié-amour
Les mots ami-amitié-amour commencent par les deux mêmes lettres. Le latin amor a donné amour en français, amor en espagnol, amore en italien. Il est en fait apparenté au mot maman, lui-même formé sur les babillages des bébés. Le son « m » est l’un des premiers sons que les bébés arrivent à produire, ce qui explique que le mot maman se ressemble dans beaucoup de langues dans le monde.
En pensant à un de mes « bons amis », je me posais la question suivante : est-ce que j’aime cette personne ? Je ne fais pas référence à un sentiment amoureux mais à une appréciation personnelle. Je fus bien obligé de constater qu’au-delà du fait que cette relation d’amitié perdure depuis de nombreuses années, mon appréciation est fluctuante. Pourtant je suis un grand partisan de l’amitié et je vis entouré d’amis. Il y a donc dans mon cercle d’amis des personnes que j’apprécie à différents degrés. Ce qui me semble intéressant c’est de se poser la question du pourquoi. Pour y répondre, je rentre dans une zone où je vais toucher du doigt les limites de mon humanité.
amitié spirituelle
La neutralité émotionnelle et la bienveillance sont des denrées fragiles. Mais rien n’interdit de les faire grandir et s’épanouir. Dans ce domaine le concept d’amitié spirituelle prend tout son sens. Toutes les personnes rencontrées sur le chemin de la vie sont des opportunités de progrès personnel. Il y a des personnes que la vie nous impose comme la famille dans laquelle nous naissons et des relations que nous choisissons. Il arrive parfois que des personnes nous choisissent, libre à nous d’accepter ces relations ou non. Les personnes qui se relient à nous sur un chemin d’Éveil ont une place très particulière. Elles viennent, par leur présence et grâce à la relation qui se construit, nous enseigner sur le chemin intérieur que nous avons à parcourir pour développer une humanité consciente, basée sur le souhait du progrès de l’autre, quel que soit le sentiment qui nous habite. Cela nous oblige à combler nos lacunes émotionnelles et à développer des vertus qui parfois sont embryonnaires. Il n’y a pas de compétition sur le chemin de l’amitié spirituelle. Il n’y a pas de ligne d’arrivée. La construction de cette relation ne connaît pas de fin. Sur cette terre et ailleurs, le lien se perpétue avec toutes ses composantes. C’est la notion de purification qui doit s’imposer. Nous apprenons à éduquer nos sens et notre mental. Programmé par notre héritage ancestral et l’héritage de nos vies antérieures, nous arrivons sur terre avec un bagage qui va s’enrichir des expériences vécues depuis la naissance.
Pour un équilibre de vie satisfaisant
Pour un équilibre de vie satisfaisant, il me semble important de fréquenter toutes sortes d’amis. Les amis de plaisir avec lesquels on partage une passion, un domaine artistique, un sport, des moments festifs… Personnellement je me discipline à ouvrir aussi la place nécessaire aux amis spirituels, qui peuvent sans aucune discrimination être ou devenir des relations pour d’autres partages. Les amis spirituels me permettent de venir à la rencontre de moi-même. Sans concession, ma réalité profonde s’impose dans ce que je porte de glorieux et de moins glorieux. Ce temps qui leur est consacré est un temps que je consacre à moi-même. Parce que nous avons tous des parents et parce que la vie nous donne la possibilité ou non d’avoir des enfants, nous vivons des liens biologiques qui ne sont pas toujours les plus faciles. Dans le concept d’Amitié Spirituelle, nous nous inscrivons dans une lignée qui n’est jamais le fruit du hasard. Nous recevons un enseignement et nous nous autorisons à le transmettre. En reconnaissant et en acceptant cette double filiation biologique et spirituelle nous ouvrons la possibilité d’apprendre les fondements de notre existence. Nous entrons dans un nouveau monde de connaissances.
le Dharma
La loi qui régit notre monde, le Dharma, est une loi juste pour tous. Si l’attitude que nous adoptons est juste, elle nous permet d’évoluer et permet à l’autre d’évoluer. Cette recherche de l’attitude juste est un moteur d’élévation spirituelle. Le progrès de l’autre ne peut se faire sans notre propre démarche de recherche et de remise en question. Cette remise en question ne peut se faire sans l’acceptation de quitter nos conditionnements. Pour cela il est essentiel de créer un espace pour être inspiré par le monde de l’Éveil. Le monde de l’Éveil est très proche de nous et se tient à notre disposition si nous le sollicitons. Mais il y a un apprentissage pour aller à sa rencontre. Cet apprentissage est à la portée de tous sans aucun prérequis.
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant
Pour lire l’article en entier REFLETS n°49 pages 28 à 31