par Thérèse Roesch
En franchissant la grille de Touche Noire, mes yeux se posent sur la sérénité émanant du domaine. Je suis accueillie chaleureusement par Josiane, membre de l’équipe bénévole de l’association « Les amis de Bernard Montaud ». Cette association gère les séjours bilan pour toute personne qui souhaite venir faire un « stop » dans sa vie, une retraite, un recul. Le but est de faire un break hors des sollicitations du monde extérieur pour tenter cette rencontre amoureuse avec soi.
Une journée dans un rythme juste !
La journée commence par un réveil à son rythme, porté par les rêves de la nuit. Le petit déjeuner, en silence, est disponible jusqu’à 10h. Le début de matinée est consacré à un temps de dialogue intérieur avec cette partie qui sait en nous : qu’on l’appelle l’Ange dans la tradition chrétienne ou notre Intuition Géniale.
Dans la matinée deux activités sont proposées :
– un temps d’étude sur l’enseignement de Bernard Montaud. Ce jour-là l’étude portait sur « le cycle traumatique » et m’a donné une logique et une cohérence sur mon propre fonctionnement répétitif.
– un temps d’apprentissage de pratique sur un outil de transformation intérieure. Ce même jour il s’agissait de : comment transformer nos « il faut » quotidiens en « j’ai envie ». À midi, nous voilà tous réunis autour d’un repas avec Bernard Montaud. Temps convivial et très animé par toutes les questions posées par les personnes présentes ce jour-là. Nous étions plus d’une trentaine.
Après le repas, un temps de repos. Puis il est proposé quelques activités manuelles pour se détendre (vider la tête !), et ce pendant une heure. À 18h nous nous retrouvons pour ce point d’orgue de la journée, la rencontre avec Bernard Montaud. Sous le grand portrait souriant de Gitta Mallasz, chacun va tour à tour, dans une recherche de sincérité, se présenter tel qu’il est, avant de poser la question qui l’habite.
Qu’est-ce qui se joue dans ces réunions de 18h ?
Bernard Montaud : « Il se joue la répétition de l’expérience des Dialogues telle qu’elle nous fut enseignée par Gitta. Aujourd’hui, cette réunion, toujours facultative, est inclue dans un séjour où toutes les activités sont aussi facultatives mais permettent de faire un bilan de sa vie. C’est si important de savoir faire le point de son existence ! C’est si important de savoir où l’on en est par rapport à ses rêves, de savoir où l’on va, et quel sera le prochain pas pour aller vers la suite de sa vie. »
Extrait…
Bernard Montaud : « Ce sont des séjours où l’on doit pouvoir tout demander, tout entendre, tout vivre sans rien cacher. Ce sont des séjours de Vérité avec soi-même, pour se rencontrer enfin sans concession ! Ce sont des séjours où chacun offre le courage de sa sincérité, le courage de sa miséricorde devant ses propres misères, le courage de son amour envers autrui. C’est une ambiance particulière, vous savez ! Car quand l’humain est beau à ce point, c’est contagieux ! Gitta disait : « La bonne santé est tout aussi contagieuse que la maladie ». Et je crois bien que durant ces séjours nous y sommes parvenus.
Pour lire la totalité de l’article…Revue REFLETS n°12 pages 73 à 76