Arnaud RIOU est enseignant spirituel et chaman. Il est l’auteur de quinze ouvrages parus dans neuf pays, dont Réveillez le chaman qui est en vous, Calme et Les Nouveaux Sages. Il prépare actuellement le tournage du film Etugen dont la sortie sur les écrans est prévue à l’automne 2021.
Où est la vérité ?
La vérité ? Suivez ceux qui la cherchent mais fuyez ceux qui disent l’avoir trouvée. Car dès qu’elle sort du terreau de ses doutes, la vérité se rigidifie et devient un dogme, un concept, une théorie. Car ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas pour l’autre. Ce qui est logique, évident, raisonnable, respectueux, normal, cohérent, pour l’un apparaît comme délirant, dangereux, offensif, irresponsable pour l’autre. Pourtant, chacun se croit aligné dans sa vérité.
Si cet article vous plaît, pensez à faire un don.
Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté.
Merci de votre participation quel que soit le montant.
Dans les laboratoires, les biologistes se dépassent pour inventer de nouvelles molécules et un vaccin. Ils sont à leur place. Ils sont dans leur vérité. Les patrons de ces firmes imaginent tous les moyens pour augmenter leur chiffre d’affaire et leur marge. Ils suivent leur vérité économique. Les actionnaires espèrent recevoir des dividendes alléchants, c’est leur intention. Les opposants à la vaccination s’y opposent. Chacun ne fait que suivre sa propre nature, sa carte du monde, ses opinions, ses certitudes, sa cohérence qu’il tente, tant bien que mal, de conjuguer avec celle du monde dans lequel il vit. Croire que l’on détient la vérité, c’est s’éloigner de sa route et de son mouvement. Car la vérité est toujours dans le mouvement.
Tant de données factuelles, objectives, reconnues et adoptées il y a cinquante ans par la communauté scientifique se sont avérées obsolètes aujourd’hui. Tant de vérités d’aujourd’hui apparaîtront demain comme des hérésies. L’intelligence, c’est notre capacité à nous adapter à l’autre et à vivre dans le mystère.
Dans cette période troublée, puissions-nous développer le discernement, l’écoute, la curiosité et l’humilité dans notre quête de vérité.