Après une légère accalmie en 2020, pour cause de Covid, le commerce des cadeaux est reparti à fond pour Noël.
Ces objets déversés massivement, très souvent à connotation numérique, manifestent le triomphe de l’avoir, pour la satisfaction de chaque ego. Au point qu’ils masquent le sens de cette fête. Les jeunes connaissent- ils la signification de cette fête et pourquoi nous nous faisons des cadeaux ?
Noël célèbre la naissance de Jésus.
Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour entendre sa signification. C’est l’arrivée du nouvel homme sur terre, l’homme habité par la lumière, par l’amour.
L’ancien homme est celui qui a conquis la terre par nécessité, animé par son ego et qui a fini par s’imposer. Aujourd’hui, il a tout, mais il est toujours aussi malheureux. Le nouvel homme est celui qui agit par amour pour la vie, pour les autres, mettant fin à ses souffrances, à leurs souffrances.
Annoncé, puis incarné depuis deux mille ans, le nouvel homme n’est encore qu’une toute petite lumière. Les deux humanités sont en concurrence. La première semble avoir étouffé la deuxième. Son pouvoir destructeur s’aggrave, la vie est menacée, les hommes sont égarés.
L’autre humanité naissante, celle du partage, de l’altruisme est toute petite !
La paix, l’amour sont loin d’être accomplis. Cette humanité est encore fragile, faible, discrète.
Mais pour autant devons-nous laisser faire la mal-vie ?
Noël nous invite à espérer, à appeler la lumière à grandir en nous.
POURQUOI DES CADEAUX À NOËL?
Le quotidien est fait de bons moments mais encore plus de disputes, de mésentente, de reproches, de distances. La fête est l’occasion de compenser la difficulté d’aimer par un don d’objets. Souvent il veut dire : « Tu vois, je t’aime quand même ; je t’offre ceci et tu seras heureux par la possession de ce cadeau qui témoigne de l’attention que je te porte. » Comme une sorte de rappel.
Nous ne pouvons pas supprimer les cadeaux. Notre petite personne a tellement besoin de se sentir aimée même maladroitement.
Quelle est l’origine des cadeaux de Noël ?
Jésus, né dans une étable, posé sur la paille, représente l’humilité du nouvel homme face à l’orgueil de l’ancien triomphant. Jésus apparaît au moment où Rome est à son apogée. Auguste est nommé empereur. Le monde a les yeux sur lui.
Jésus, couché dans la mangeoire, n’intéresse que quelques bergers des alentours. Étonnamment, trois mages, trois initiés, ont pressenti l’arrivée du nouvel homme. Ces astrologues ont suivi sa lumière, son étoile, qui les a conduits à Bethléem.
Si cet article vous plaît, pensez à faire un don.
Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté.
Merci de votre participation quel que soit le montant.
Ils déposent un cadeau au pied de l’enfant : le symbole du passage de l’ancien homme au nouvel homme. La transformation se fait en trois étapes d’où trois cadeaux qui se complètent :
– la myrrhe, résine aromatique servant à faire des onguents, symbole de ce qui soigne les blessures du cœur de l’homme, la nécessité de se connaître. On frotte pour pénétrer la nature intime de la souffrance.
– l’encens est un parfum, censé monter jusqu’au ciel. La blessure, par le soin accordé devient miséricorde, pivot du pardon qui monte vers Dieu.
– l’or, métal qui reflète la lumière, symbole de l’acte d’amour issu du pardon, envoyé par la lumière divine.
Trois cadeaux précieux, hautement symboliques de l’espérance dans le nouvel homme.
Même si nous en oublions le sens, le symbole est là.
Noël, au moment du solstice d’hiver est fête de la lumière naissante, précurseur du renouveau de la nature.
Une semaine après, nous changeons d’année.
Le nouvel an nous interroge :
« Que nous souhaitons-nous ?
Quelle vie voulons-nous pour l’an qui commence ?
Qu’espérons-nous ? »
Pour lire l’article en entier Reflets n° 42 pages 18 à 19