Au cours des vingt dernières années, en France métropolitaine, deux évènements ont entraîné de fortes hausses des décès : la canicule de l’été 2003 et la Covid-19 qui dure depuis le printemps 2020. On dénote en effet plus de 95 000 morts pour 4,5 millions de malades.
Mesures sanitaires ou mesures fascistes ?
Notre groupe de femmes et d’hommes ordinaires s’est réuni comme chaque mois, interpellé cette fois par le fait qu’en face de ces chiffres, des mesures sanitaires sont prises régulièrement : couvre-feu, confinements, vaccination, passe sanitaire, appli anti-Covid, contrôles policiers.
Certains voient dans ces mesures une privation de liberté et reprochent aux gouvernements d’imposer des lois liberticides. Nous nous sommes ainsi arrêtés sur quelques exemples de ces mesures pour nous poser la question de savoir si finalement, toutes ces mesures anti Covid étaient des mesures sanitaires ou bien alors des mesures fascistes.
Si nous connaissons les mesures du couvre-feu pour les avoir déjà expérimentées, elles font l’objet de polémiques où notamment des citoyens ont le sentiment de ne pas commettre de faute grave pour se faire tout de même verbaliser en dépit du bon sens. https://www.youtube.com/watch?v=wOENBAURD6A
Alors que nous vivons un nouveau confinement
Aussi, alors que nous vivons un nouveau confinement, certains continuent de penser et dire qu’on interrompt la vie des gens sans preuve évidente d’une quelconque efficacité de la mesure sur le taux de mortalité du virus https://www.youtube.com/watch?v=GYOCK0kwuqo
Que dire alors des mesures supposées arriver bientôt à notre horizon comme le passe sanitaire (à terme peut-être passe vaccinal ?) : nouvel outil numérique susceptible de conditionner l’accès aux lieux publics, un passe-droit pour aller au restaurant, aux concerts, au spectacle https://www.youtube.com/watch?v=BgLsRyD3qFs. Et enfin que penser de cette illustration déjà concrète en Israël où des premiers concerts uniquement réservés aux vaccinés ont lieu ? https://www.youtube.com/watch?v=02oaAFzgkGo
Alors, mesures fascistes ? mesures sanitaires ? le débat est difficile à trancher parce qu’il met en balance la perte de nos libertés individuelles et notre peur de la maladie et de la mort. En tout cas toutes ces mesures restreignent nos libertés et sans doute nous appellent tous à repenser ce qu’est la liberté pour nous.
Certains disent que nous vivons l’émergence d’une forme de fascisme sanitaire
Certains disent que nous vivons l’émergence d’une forme de fascisme sanitaire. Il semblerait que pour notre bien il faille nous plier à telle ou telle contrainte. Avec notre consentement, on nous réduit nos libertés extérieures. Parfois, c’est nous-mêmes qui le demandons par peur. Est-ce que cela n’annoncerait pas un nouveau type de régime politique : le fascisme par consentement ? Il ne ressemblerait pas aux fascismes durs d’antan ou l’ordre était maintenu par la force. Mais, ce serait plutôt un fascisme doux ou nous demanderions à nos gouvernements de limiter nos libertés pour nous protéger des dangers comme aujourd’hui la pandémie et demain peut-être la protection de nos richesses. Mais est-ce un mal ?
Les restrictions sanitaires sont là, peut-être, pour nous faire quitter toutes nos fausses libertés extérieures afin d’y gagner la vraie liberté intérieure : choisir d’être meilleur. Et celle-là personne ne peut nous l’enlever.
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant
Rencontres avec nos différences
Cet article est une nouvelle fois issu des échanges entre les différents participants des “rencontres avec nos différences”. De cette richesse qui nous a rassemblé finalement a émergé ce point de vue. N’hésitez pas à venir et apporter le vôtre dans une de nos prochaines rencontres sur un nouveau thème !
Philippe du groupe “Rencontres avec nos différences”