Skip to content
  • Mon compte
    • Mes commandes
    • Moyens de paiement
    • Mes téléchargements
  • Mon compte
    • Mes commandes
    • Moyens de paiement
    • Mes téléchargements
0,00 € 0 Panier
  • Accueil
  • Boutique
  • Qui sommes-nous ?
  • Atelier d’écriture
  • Echangeons
  • Newsletters
  • Compléments à la revue
  • Contact
  • Don
  • Accueil
  • Boutique
  • Qui sommes-nous ?
  • Atelier d’écriture
  • Echangeons
  • Newsletters
  • Compléments à la revue
  • Contact
  • Don

Blog

  1. Accueil>
  2. Extrait d'article>
  3. Le bio, c’est mieux! Jean-Marie PELT
  • Extrait d'article

Le bio, c’est mieux! Jean-Marie PELT

  • par GRAMAU
  • 15 octobre 2014
  • Aucun commentaire

Sommaire

Défenseur de l’agriculture biologique, Jean-Marie Pelt, ancien enseignant à la faculté des sciences de METZ, a fondé ou fait partie de nombreux organismes dont l’Institut Européen d’Écologie. Il est très sollicité par les médias sur les problèmes de sécurité alimentaire ou encore sur l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé.

Jean Marie Pelt

Est-ce que vous préconisez une alimentation bio ?
Oui, et pour plusieurs raisons. La première parce que, à poids égal, la richesse en nutriments est plus importante.Donc, quand on dit que le bio c’est plus cher, c’est peut-être un peu plus cher mais il faut tenir compte de cette richesse en nutriments plus importante et de la moindre quantité d’eau.

La deuxième raison, c’est parce que dans le bio, il n’y a pas de pesticides. Le lien entre les pesticides et la santé est un vaste débat. J’ai consacré plusieurs mois à étudier la question pour écrire un livre sur les pesticides intitulé Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme et j’en suis sorti assez pessimiste. Au vu des résultats des investigations récentes, notamment sur la reproduction sexuelle, la stérilité masculine, la maladie de Parkinson et le cancer nous avons affaire à des maladies qui sont en partie liées à des pesticides. Le bio n’en contient pas ou seulement des traces infimes. Ce sont deux raisons importantes.

Et la troisième c’est l’éthique du paysan bio. Il a un lien chaleureux avec la terre. C’est un gardien de la nature. Il ne va pas épuiser les sols. Il va au contraire les enrichir. Pour ces trois raisons j’ai toujours été convaincu de la nécessité, chaque fois que c’est possible, de manger bio.

Est-ce que l’alimentation est le facteur principal de la santé ? N’y a-t-il pas des nourritures qui sont plus importantes pour la santé ?
Que les nourritures physiques ? Oui bien sûr. Les nourritures spirituelles. Tout est cohérent, tout se tient. Dans la recherche de l’harmonie, il faut jouer sur de nombreuses touches pour avoir une symphonie. Or nous vivons dans un monde de cacophonie, d’absence de cohérence, où on fait des petites choses dans tous les sens qui se contredisent souvent.

…

Pour lire la totalité de l’article, Revue REFLETS n°13

pages 26 et 27

Continuer la lecture

Retrouvez cet article dans son numéro de parution

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser

les clés pour un futur sain
Extrait d'article
Equipe de rédaction Reflets

Amour et sagesse : les clés pour un futur sain, Dr Daniel Chevassut

  Daniel Chevassut, aujourd’hui à la retraite, a été médecin homéopathe, praticien attaché des hôpitaux,

Lire la suite »
Equipe de rédaction Reflets 9 juin 2026
Écouter la voix de l'essentiel
Extrait d'article
Equipe de rédaction Reflets

Écouter la voix de l’essentiel, Laurent Jouvet

  Né à Djibouti en 1957, d’un père militaire souvent en déplacement, Laurent Jouvet a

Lire la suite »
Equipe de rédaction Reflets 22 mai 2026
Brigitte Bardot : celle qu’on n’a pas su voir
Extrait d'article
Christian ROESCH

Brigitte Bardot : celle qu’on n’a pas su voir

  Comme beaucoup de personnes d’un certain âge, j’avais une certaine admiration pour Brigitte Bardot,

Lire la suite »
Christian ROESCH 9 mai 2026

Rechercher

A propos de l'auteur

GRAMAU
GRAMAU

Don

Vous pouvez faire un don pour aider à financer Revue Reflets.

Faire un don

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les actualités de Reflets.

loader

Votre adresse courriel sert uniquement à vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Revue Reflets. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien qui figure dans la newsletter.

Lire la newsletter en cours

La revue du trimestre

Loading...
Reflets n°59

Atelier d'écriture Reflets

La méthode Reflets, expérimentée depuis 2012 pour écrire les articles de la revue, est l’outil utilisé pour passer de l’écriture émotionnelle à l’écriture inspirée.

Révélez votre génialité

S'inscrire

Suivez-nous

Facebook Youtube

Revue Reflets est fièrement propulsé par WordPress

×

Panier

Don

Reflets
A besoin de vous !

Le site Reflets est destiné à devenir un lieu d’échange où chaque internaute peut trouver gratuitement :

  1. Des informations
  2. Des points de vue
  3. Des articles inédits
  4. Des interviews

Et cela sans avoir :

  • À payer un espace dédié
  • Sans être noyé dans de la publicité

De ce fait, pour que Reflets puisse perdurer, nous vous invitons à faire un don à l’association.

De quelques centimes à  ….illimité, c’est vous qui choisissez.

Je veux faire un don !