Gros pavé dans la mare
Gros pavé dans la mare du monde de la santé : Le guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Deux éminents professeurs de médecine produisent un ouvrage destiné à informer médecins, malades et gestionnaires de notre système de santé des déviances de l’usage des médicaments dans notre monde moderne.
Y sont dénoncés les abus de production de médicaments par les laboratoires, l’inefficacité des instances censées contrôler leur mise sur le marché, la complicité latente des politiques et du monde médical.Tout cela appelant à une refonte de notre système de santé.
Mais pour y parvenir, peut-être faudrait-il sortir d’un débat partisan, voire polémique. D’abord en tentant de comprendre ce qui se joue pour ne pas tomber dans le piège de l’accusation. Une première question est alors de mise : en quoi sommes-nous tous et chacun responsables de cet état de fait ?
N’avons-nous pas tous, un jour ou l’autre, cédé à la tentation du médicament lors d’un symptôme désagréable ? En fait, c’est plutôt au mésusage des médicaments qu’il faudrait s’en prendre, et surtout à la croyance que seules les solutions extérieures validées par les chiffres sont dignes de foi.
Il existe aujourd’hui un point de vue dominant dans le monde de la santé, que ce soit du côté des médecins ou des malades, qui est que la seule réponse à nos maux est une réponse extérieure. La nature humaine, en matière de santé, n’est prise en compte que du point de vue « organique », que du point de vue de la biologie du corps, et elle occulte occultant ce qui fait aussi l’homme, à savoir sa vie intérieure.
Lire la suite… Reflets n°6 page 46 et 47 -rubrique santé-