Pour cet anniversaire nous voulons honorer les êtres magnifiques qui nous ont encouragés, soutenus.
Boris CYRULNIK
“Le miracle d’avoir créé le monde et le miracle de nous avoir mis au monde, c’est vraiment invraisemblable, impensable. On ne peut percevoir cette force-là qu’on appelle Dieu, donc on ne peut qu’y croire, c’est-à-dire avoir la foi.”
Précis, concis, c’est toujours un bonheur d’interviewer Boris Cyrulnik. Nous l’avions rencontré la première fois avec son épouse au Festival Tendresse en Avignon en 2007. Nous étions touchés par la clarté de ses propos, notamment lorsqu’il développe les cinq étapes du processus de résilience, une manière de se reconstruire après un traumatisme grave. Nous l’avons interviewé à plusieurs reprises : sur le couple, à propos de la COP21, sur la résilience et dernièrement sur la foi. Chaque fois nous sommes surpris par l’angle choisi, si pertinent, si documenté.
Matthieu RICARD
“Peu importe la durée du voyage. Il y a une joie en forme d’effort sur le chemin.”
Quelle vie ! Gâté par sa parentalité – père philosophe célèbre, mère artiste reconnue – il prend une voie totalement différente : le bouddhisme tibétain.
Son existence est rythmée par les retraites dans un monastère à Shechen sous la direction de l’abbé successeur de son maître Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il a passé 11 ans auprès de ce dernier jusqu’à sa mort et a été auparavant, pendant 7 ans, disciple de Kangyur Rinpoché jusqu’à sa mort.
Élise BOGHOSSIAN
“J’ai la foi en l’humain. Je médite tous les jours. C’est ma manière de prier, de prier la paix et de trouver en moi des ressources pour aller plus loin.”
Lorsque nous rencontrons Elise Boghossian, elle nous confie avec un regard d’espoir et de souffrance agrémenté d’un large sourire : « J’ai rempli ma vie de rêves, dont celui d’apaiser la souffrance des autres ». Ce regard éclaire sa foi en la vie, pour venir en aide aux femmes, hommes, enfants qui ont subi les pires horreurs de la guerre. Ce qu’elle nous a dévoilé semblait inimaginable aujourd’hui, au XXIe siècle. Il n’y a pas de mots sur les souffrances, les tortures qu’ils ont subies.
Si ces articles vous plaisent, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant.
Pour lire ces articles, Reflets n° 41 pages 20 à 24