Pour cet anniversaire nous voulons honorer les êtres magnifiques qui nous ont encouragés, soutenus.
Éric JULIEN
“La terre enseigne, tout y est écrit. Il faut juste savoir se mettre à son écoute.”
Plus qu’un explorateur du vivant, Éric est un humaniste. Modestement il nous parle de son objectif : « Essayer, chacun à sa mesure, de mettre de la chaleur humaine pendant le petit voyage qui est le nôtre. C’est peut-être cela ma motivation ». En fait, il a créé l’ONG « Tchendukua – Ici et Ailleurs » pour accompagner ces communautés Kogis persécutées et les aider dans la récupération et le soin de leurs terres ancestrales. Magnifique !
Alexandre JOLLIEN
“Suivre le Christ, c’est d’abord une foi, une manière de vivre ici et maintenant, dans l’éternité du présent et de se tenir totalement disponible à l’endroit de l’avenir. Il n’y a pas d’exclusivisme dans l’amour pur et on peut aimer profondément le Christ et, nourri par cet amour, embrasser toute l’humanité loin des oeillères et d’un absolutisme qui diaboliserait les autres voies spirituelles. “
Alexandre Jollien fait partie de ces êtres qui m’ont soutenue pendant le cancer de mon mari, prenant régulièrement de ses nouvelles. Sa propre expérience avec son corps lui a fait rejoindre la pratique du zen, goûtant un silence qui devient peu à peu prière. Ces paroles m’ont été précieuses.
Il a eu le courage d’aller vivre à Séoul avec sa famille pour être auprès de son maître, un prêtre catholique.
Marc VELLA
“Le sens de la vie est de rendre belles les fausses notes.”
Il ne cesse de lancer des défis partout où il passe. C’est un déclencheur de sourires. Il a visité plus de… 50 pays pour transmettre son message, sur une place, une dune, un bidonville, au pied de la tour Eiffel : « Je vous aime, vous êtes beaux, vous êtes super ». Et il invite à jouer à ses côtés. Des fausses notes… peu importe car tout le monde fait des fausses notes au point d’éprouver de la culpabilité, de la colère. Alors Marc invite à travers nos fausses notes à vivre la grande aventure du pardon, celle qui donne sens à la vie.
Arnaud DESJARDINS
“Comme on dit en Inde : avant de chercher à guérir les autres, guéris-toi d’abord toi-même.”
À partir d’une question personnelle, il développait pendant une demi-heure un point de vue général puis l’enseignement qui allait avec. Enfin, en guise de conclusion, il donnait une réponse, précise, pointue, à la personne.
C’était incontestablement un gigantesque maître, un des pionniers qui importa en Europe la spiritualité orientale. En particulier celle de son maître Swâmi Prajnânpad dont la doctrine était déjà très universelle. Il a su l’adapter à la mentalité occidentale car il n’a jamais oublié le christianisme (protestant) dont il était issu.
Si ces articles vous plaisent, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant.