Martine Régis accompagne depuis plus de trente ans, individuellement et en groupe, des personnes désireuses d’emprunter d’autres voies que celles du formatage collectif… voies qu’elle a elle-même foulées pour une expérience de Vie, à partager et offrir… Art digital et livres témoignent de son chemin.
Nous vous proposons sa réflexion sur la démocratie
Démocratie versus Civicratie !
Pourquoi ne pas user d’un néologisme, Civicratie, afin de tenter de définir ce que peut être un véritable peuple souverain au XXIe siècle, lorsque c’est le citoyen, un et indivisible, qui s’éveille…
C’était apparemment l’idée dans l’antiquité, avec démos et cratos, c’est-à-dire le peuple aux commandes, au moins par le vote. Une tentative d’équilibre entre peuple et élite à l’époque.
Était-ce vraiment le cas ? Rien n’est moins sûr ! Et puis le monde n’était pas ce qu’il est aujourd’hui…
Mais l’important est de savoir où nous en sommes en cette nouvelle année, sous les auspices d’un Uranus percutant qui prend la main, le pouvoir (?), à des fins qui seront déterminées par la Conscience que, chacun, nous aurons de la notion de pouvoir versus puissance, que nous sommes amenés à confronter.
Démos, le peuple, est à présent envisagé comme un tout, manipulable, facilement impressionnable, à son insu, par des courants d’idées balancés dans le tissu informatif comme autant de germes, de virus, bref dans un style épidémique, à défaut d’académique, en vue d’y faire naître des mouvements que l’on croirait spontanés tandis qu’ils sont téléguidés.
La démocratie (ça ne date pas d’hier) est présentée comme la liberté de choix d’un peuple, alors qu’il est emprisonné, ce peuple, dans des peurs savamment entretenues, formaté : toute capacité de discernement lui est ôtée par le matraquage d’une information parasite brouillant les pistes et l’entendement, et on l’affame afin que la survie devienne la seule issue ! Alors quel choix ?!
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant.
Gagner sa souveraineté par le cœur plutôt que par la violence
Faisant partie de ce peuple appelé à gagner sa souveraineté par la voie du Cœur et de la Conscience, et non celle de la violence attendue, je m’engage autant que je le peux à utiliser les outils qui sont les miens, comme ceux de tous : l’empathie, le non-jugement, la distanciation, le discernement, la curiosité me donnant l’envie de chercher autre chose en moi que les voies du confort intellectuel ; et aussi : la Présence juste, solide, déterminée, affirmée, sans pour autant verser dans l’affrontement avec ce qui s’oppose…
Je m’emploie à devenir meilleure en tout point, et ne me résigne jamais, remettant cent fois sur le métier l’ouvrage, ayant cessé de suivre les lignes toutes tracées d’une dualité partisane. On voit bien que nous y sommes entraînés – depuis si longtemps ! – afin de nous parquer, nous marquer, nous cantonner dans des idéologies qui n’ont pas de sens, plus aucun. De gauche, de droite ou d’un pseudo-centre, celles-ci nous mènent droit dans le mur des préjugés, des certitudes, des croyances, et nous enferment dans la masse d’un peuple prévisible, quelle que soit la couleur que l’on pense avoir choisie !
Que ce soit clair, le peuple est ce qu’il est par uniformisation des idées, même si entretenues dans une opposition bien utile à maintenir en l’état…
Une idée saugrenue : associer intelligence et collectif
De temps en temps, émergent des expressions ronflantes, donnant l’impression au peuple -auquel chacun nous appartenons – qu’il participe aux mouvements de société. L’une d’entre elles a accroché mon oreille : intelligence collective ! (j’en ai déjà parlé !)
Mais qui a eu cette idée saugrenue d’associer intelligence et collectif ? Comment l’intelligence, apanage d’abord individuel parce que se frottant aux connaissances, celles du soi éclairées par le Soi, comment peut-elle être collective ? Ce mot est devenu le contraire de l’intelligence. Il est à présent chargé de la lourdeur du formatage de la pensée unique. Il est celui de l’étêtement des émergences novatrices. Il est celui de la stérilisation des matrices de pensées innovantes !
Le collectif est effrayant finalement dans le ressenti que l’on peut en avoir de ce qu’il implique d’interdit à sortir de la masse, de se déterminer comme un Être à part entière, offrant son intelligence, et la partageant avec les autres intelligences.
Vous me direz… mais c’est pareil ! Non ! Pas du tout !
L’intelligence est avant tout une coloration, une sensibilité individuelle, nourrie quand ce fût possible, par une enfance où la libre expression des talents fût entretenue, valorisée, souhaitée. Et cela donne naissance à tellement d’intelligences différentes qu’elles ne peuvent être réduites à du collectif, puisqu’il implique un arasement de celles qui sortent du cadre !!!
Et le souci majeur est bien là : l’éducation au fil du temps n’a plus permis cette originalité de l’individuel venant enrichir le pluriel. Tout s’aligne, et l’ignorance s’impose.
Le mot Civicratie souligne l’importance de chaque citoyen au sein du groupe
Pour lire l’article REFLETS n°39 pages 14 à 16