Pour cet anniversaire nous voulons honorer les êtres magnifiques
qui nous ont encouragés, soutenus.
PATRICK VIVERET
La crise est préparation de la mutation, voire de la métamorphose, vers ce que le forum mondial
de Belém a appelé « la transition vers des sociétés du bien vivre ».
En relisant la rencontre en 2013, lors des « Dialogues en humanité » à Lyon, qu’il a fondés, je constate que les propos de Patrick Viveret n’ont pas pris la moindre ride. Tout est dit sur la crise nécessitant une métamorphose. La clé de cette transformation est de se tourner vers la joie de vivre, profonde, substituant au couple excitation-dépression celui de l’intensité-sérénité. Autre duo fondamental pour Patrick Viveret, ce qu’il appelle TP-TS : transformation personnelle et transformation sociétale.
PÈRE ANDRÉ-MARIE
Être habité par la foi, c’est sentir la Vie pleurer en toi.
La bénédiction est la plus belle expression de la beauté intérieure.
Impossible d’imaginer « la Demeure », à Croixrault. Le lieu de vie du père André-Marie, perpétuellement changeant, est vraiment vivant. Y résident ou sont de passage, des « blessés de la vie », marginaux souvent alcooliques, les visiteurs, et au milieu grouillent les collaborateurs et collaboratrices. Partout, des œuvres fabriquées sur place sont exposées. L’ensemble a un air de la maison du facteur Cheval. La chapelle, circulaire, à elle seule vaut le détour. Tout est fait à la main. Tout matériau récupéré se transforme en œuvre d’art.
NICOLAS HULOT
Le maître mot de « solidarité » me semble l’exigence du XXIème siècle.
Définir le sens, ça veut dire définir le progrès, définir ensemble où on a envie d’aller.
Nous avons une tendresse particulière pour Nicolas Hulot. Peut-être parce qu’il a été tellement critiqué, décrié, traité de faussaire, etc.
Or nous connaissons un homme intègre, sincère, engagé, visant l’intérêt général, se donnant à fond dans ce qu’il entreprend. L’écologie n’est pas un plan de carrière, c’est sa conviction pour sauver la Terre et les humains. Comme une dette après avoir tant reçu de la beauté du monde. Il met sa compétence et ses réseaux en œuvre pour faire progresser le dossier du changement climatique.
Si ces articles vous plaisent, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant.