Depuis de nombreuses années Bernard Campan et Alexandre Jollien sont amis. Nous avons demandé à chacun de nous parler de l’amitié. Bernard Campan est un acteur, humoriste ayant fait partie du trio des Inconnus, et aussi réalisateur et scénariste.
Alexandre Jollien, né en 1975 en Suisse avec un handicap, est un philosophe, écrivain et conférencier. En 2007, il aide B. Campan à écrire le scénario de « La face cachée ».
Ensemble, ils ont réalisé le film Presque sorti début 2022, retraçant le périple de deux amis, dont l’un est handicapé.
Bernard Campan :
Qu’est-ce que l’amitié pour vous ?
L’amitié, c’est un défi, au sens où l’entendaient les Grecs, c’est ce qui permet de s’épauler l’un et l’autre pour cheminer vers la vie heureuse. L’amitié pour moi, au sens le plus fort, c’est un compagnon pour cheminer, on peut dire, spirituellement.
Quelle place a dans votre vie l’amitié ?
C’est complexe. Il y a différentes formes d’amitié. Il y a l’amitié que je porterai au plus haut, c’est celle dont je viens de parler. Il y a des amitiés où peut-être on est juste dans le respect de l’autre, le souci de l’autre. Je pense qu’il ne faut pas avoir d’attente de l’autre dans l’amitié. C’est paradoxal, il faut à la fois être le plus exigeant possible par rapport à cette amitié mais, en même temps, ne pas être en attente de ce que l’autre peut nous apporter.
L’amitié, dans ma vie, revêt diverses formes, des plus aux moins fortes. Il y a aussi des amitiés qui se brisent. C’est une réflexion que je me fais souvent quand une amitié s’arrête. Je me pose la question de savoir si c’était vraiment une amitié. Pour moi, l’amitié, c’est très fragile. J’ai connu diverses formes d’amitié, celles qui se sont arrêtées, celles qui sont décevantes, peu exigeantes. Et puis, une amitié comme celle que j’ai avec Alexandre qui revêt la forme dont je parlais plus haut.
Alexandre Jollien :
Qu’est-ce que l’amitié ?
Dans Le Sûtra de l’Estrade, Huei-Neng évoque les amis dans le bien. Celles et ceux qui nous aident à pratiquer, avec qui on progresse sur le chemin spirituel. Cela rejoint l’idée d’Aristote d’ailleurs pour qui l’ami est quelqu’un avec qui on se perfectionne. Pour rigoler, parfois, mais c’est assez juste, je dis qu’un ami dans le bien, c’est quelqu’un qui est là quand on est dans la … béchamel.
Quelle place a l’amitié dans votre vie ?
Un ami dans le bien aide au quotidien. Tout en étant exigeant il nous aime inconditionnellement. J’ai la chance d’être entouré de quelques amis dans le bien. Et avec eux, je peux, avec les moyens du jour, dans les hauts et les bas, progresser. Pour moi, l’amitié est tellement essentielle. Dès les premières années de ma vie, au centre pour personnes handicapées, je n’aurais pas survécu sans le réconfort, la consolation, la bienveillance de mes amis. L’amitié me semble plus stable que l’amour. Plus accessible aujourd’hui, encore que, dans notre société de plus en plus individualiste, l’amitié risque parfois de devenir un lien sporadique, superficiel, empreint de donnant-donnant. Alors que l’amitié est gratuite, elle donne sans calculs.
Pour lire l’article en entier REFLETS n°49 pages 34 à 37
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant