Skip to content
  • Mon compte
    • Mes commandes
    • Moyens de paiement
    • Mes téléchargements
  • Mon compte
    • Mes commandes
    • Moyens de paiement
    • Mes téléchargements
0,00 € 0 Panier
  • Accueil
  • Boutique
  • Qui sommes-nous ?
  • Atelier d’écriture
  • Echangeons
  • Newsletters
  • Compléments à la revue
  • Contact
  • Don
  • Accueil
  • Boutique
  • Qui sommes-nous ?
  • Atelier d’écriture
  • Echangeons
  • Newsletters
  • Compléments à la revue
  • Contact
  • Don

Blog

  1. Accueil>
  2. Extrait d'article>
  3. La planète fout le camp !
  • Extrait d'article

La planète fout le camp !

  • par Christian ROESCH
  • 9 novembre 2024
  • Aucun commentaire

Sommaire

La planète fout le camp !

Le 1er août devient le « jour du dépassement » de l’année 2024,

a annoncé l’O.N.G. Global Footprint Network, une organisation internationale pour le développement durable. C’est le moment où la consommation humaine en ressources naturelles dépasse la capacité de la Terre à les régénérer en un an.

Ceci provoque une surexploitation irréversible.

Concrètement, les humains exploitent 1,7 fois plus rapidement les ressources que la planète ne peut les régénérer, plombant son capital naturel. L’épuisement des ressources entraîne une surexploitation des capacités écologiques qui s’accentue au fil des années. Les conséquences de cette surexploitation sont la déforestation, l’érosion des sols, le déclin de la biodiversité et l’accumulation du dioxyde de carbone, augmentant ainsi les événements météorologiques extrêmes.

En 1971, le « jour du dépassement » avait lieu fin décembre,

prouvant ainsi l’augmentation de l’exploitation des ressources naturelles et l’échec des accords internationaux sur le climat et la biodiversité à faire reculer cette date. En 2023, ce fut le 2 août.

Nous jetons un coup d’œil navré à cette information,

peut-être même vous a-t-elle échappé, puis nous passons immédiatement à autre chose. Ah, les jeux olympiques, quel bonheur !

Si nous avons besoin de notre dose de malheur,

un petit zapping sur la guerre en Palestine, ou en Ukraine. Nous pouvons épancher notre dose d’émotion. D’un côté, une médaille, de l’autre, un bombardement.

Qui s’inquiète vraiment pour l’avenir de l’humanité

qui se joue dans la folie de la consommation ? Nous laissons faire les gouvernants. Mais les grandes puissances, malgré quelques déclarations à effet de manche, sont dans la logique industrielle favorisée, avec délectation, par la guerre.

Produire, consommer, empocher.

C’est de pire en pire malgré les COP annuelles.

Qu’est-ce que je peux faire ?

Est-ce que je peux enrayer cette folie suicidaire ?

Je ne peux même pas diminuer ma consommation significativement. Je suis chauffé par une chaudière à mazout, dans une maison ancienne mal isolée. Les aides vantées s’avèrent dérisoires. Je n’ai pas les moyens d’en faire une maison passive. De plus, j’habite en campagne, si bien que la voiture est très sollicitée pour les courses habituelles. Et ne parlons pas des déplacements médicaux ! Je n’ai plus la force de faire un jardin alimentaire ; pourtant lorsque j’avais 40 ans, je fus parmi les pionniers en permaculture.

Si cet article vous plaît, pensez à faire un don.
Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté.
Merci de votre participation quel que soit le montant.

Cependant l’âge a réduit nombre de besoins :

l’habillement en particulier. Être chic, à la mode, c’est fini. La gastronomie aussi disparaît, idem les voitures changées souvent, les beaux objets. La simplicité s’impose presque sans effort. Mais c’est le privilège d’une certaine vieillesse qui apprend à déguster des tout petits plaisirs, instant après instant.

Il ne me reste que de faire confiance en la vie.

Et manifester cette confiance dans mon attitude.

Le Plan divin est tellement impénétrable. Vous n’avez pas dansé ! Difficile d’y croire : le Royaume serait à portée de main ? Il me semble un rêve inaccessible, comme un manga oublié dès le livre refermé. Ce royaume commence certainement sur terre quand, en moi, cesse la lutte quel que soit son objet.

Ne pas me battre,

m’accepter voire m’aimer dans mes difficultés, mes contradictions, mes poussées de jugement. En ce moment, quelle bienveillance il me faut aller chercher pour accepter ma faiblesse tant physique qu’intellectuelle. Quand j’y arrive, la paix me gagne. Une tout autre musique se fait entendre.

Pour lire l’article en entier, Reflets n°53 pages 11 à 12

 

Continuer la lecture

Retrouvez cet article dans son numéro de parution

Acheter la revue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous intéresser

les clés pour un futur sain
Extrait d'article
Equipe de rédaction Reflets

Amour et sagesse : les clés pour un futur sain, Dr Daniel Chevassut

  Daniel Chevassut, aujourd’hui à la retraite, a été médecin homéopathe, praticien attaché des hôpitaux,

Lire la suite »
Equipe de rédaction Reflets 9 juin 2026
Écouter la voix de l'essentiel
Extrait d'article
Equipe de rédaction Reflets

Écouter la voix de l’essentiel, Laurent Jouvet

  Né à Djibouti en 1957, d’un père militaire souvent en déplacement, Laurent Jouvet a

Lire la suite »
Equipe de rédaction Reflets 22 mai 2026
Brigitte Bardot : celle qu’on n’a pas su voir
Extrait d'article
Christian ROESCH

Brigitte Bardot : celle qu’on n’a pas su voir

  Comme beaucoup de personnes d’un certain âge, j’avais une certaine admiration pour Brigitte Bardot,

Lire la suite »
Christian ROESCH 9 mai 2026

Rechercher

A propos de l'auteur

Christian Roesch, fondateur de Revue Reflets
Christian ROESCH

Directeur de la publication de REFLETS

Don

Vous pouvez faire un don pour aider à financer Revue Reflets.

Faire un don

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les actualités de Reflets.

loader

Votre adresse courriel sert uniquement à vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de Revue Reflets. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien qui figure dans la newsletter.

Lire la newsletter en cours

La revue du trimestre

Loading...
Reflets n°59

Atelier d'écriture Reflets

La méthode Reflets, expérimentée depuis 2012 pour écrire les articles de la revue, est l’outil utilisé pour passer de l’écriture émotionnelle à l’écriture inspirée.

Révélez votre génialité

S'inscrire

Suivez-nous

Facebook Youtube

Revue Reflets est fièrement propulsé par WordPress

×

Panier

Don

Reflets
A besoin de vous !

Le site Reflets est destiné à devenir un lieu d’échange où chaque internaute peut trouver gratuitement :

  1. Des informations
  2. Des points de vue
  3. Des articles inédits
  4. Des interviews

Et cela sans avoir :

  • À payer un espace dédié
  • Sans être noyé dans de la publicité

De ce fait, pour que Reflets puisse perdurer, nous vous invitons à faire un don à l’association.

De quelques centimes à  ….illimité, c’est vous qui choisissez.

Je veux faire un don !