Discours de la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie
« Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si grand oubli de sa liberté qui lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais gagné sa servitude. »
L’humanité se trouve aujourd’hui devant un choix majeur qui va déterminer son avenir. L’humanité est aujourd’hui devant deux chemins : celui du matérialisme-scientiste et celui de la spiritualité, ou celui de la stagnation et celui de l’Evolution, ou celui de la manipulation et de l’esclavage et celui de la Vérité et de la Liberté. Car la voie du matérialisme-scientiste, dont certains veulent mener l’humanité, a pour objectif l’esclavage, le contrôle, l’obéissance aveugle, l’homme robot. Ce n’est pas une évolution c’est une descente en enfer.
Le chemin de l’évolution naturelle
La voie spirituelle, elle, est le chemin de l’évolution naturelle qui s’effectue par la transmutation et des prises de conscience, pour que l’être humain acquière la vision de sa responsabilité dans l’évolution, de sa place au sein des règnes de la Nature et au sein de l’Univers.
L’être humain n’est pas une machine avec simplement un cerveau que l’on peut améliorer chimiquement et technologiquement ; l’être humain est spirituel, il a une conscience en évolution et son Cœur anime sa vie, ses pensées et ses actions. L’Amour le guide pour qu’il soit bienveillant et compassionnel.
D’autre part, le matérialisme-scientiste entraîne l’être humain dans le divertissement dans le but de l’aveugler, de le détourner du Réel, de le rendre impuissant grâce à l’illusion.
La spiritualité mène l’être humain, avec la Culture, dans le but de lui apporter les connaissances nécessaires pour l’éclairer dans ses choix, ses pensées, ses buts de vie, lui faisant ainsi prendre conscience de sa place dans l’évolution et de sa responsabilité comme penseur et créateur.
Le matérialisme-scientiste nie l’Esprit, la spiritualité élève la conscience
Le matérialisme-scientiste asservit, la spiritualité libère. Le matérialisme-scientiste nie l’Esprit, la spiritualité élève la conscience. Le matérialisme-scientiste enferme, la spiritualité laisse la porte ouverte pour expérimenter. Le matérialisme-scientiste joue avec les êtres humains, la spiritualité laisse libre leurs actions et leurs pensées. Le matérialisme-scientiste fonctionne de façon technocratique et technologique, niant l’intuition et l’Esprit, la spiritualité ouvre sur le Monde Réel.
Faut-il croire simplement
Nous devons croire à une pensée, à une affirmation, à un écrit, seulement lorsque notre raison, notre expérience intime et notre conscience, les confirment. Faut-il croire simplement d’après ce qui est dit par d’autres ou croire suivant notre expérience personnelle et notre bon sens pour décider et agir en conséquence et généreusement ?
Didier Du Blé, poète
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant