Nouvelles spiritualités
En février 2020, la mission de surveillance des sectes publiait un rapport sur les sectes aujourd’hui. La ministre de la citoyenneté le résumait en disant : « Les sectes aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’Eglise de Scientologie ou le Temple solaire, mais beaucoup de petits groupes. On en dénombre 500 en France. » Le ministère de l’Intérieur regarde avec méfiance ce phénomène et la ministre reconnaît qu’on ne connaît pas bien ces chercheurs de sens.
Pourtant, une enquête du GERPSE (groupe d’étude en sociologie « recherches et pratiques spirituelles émergentes », CNRS & Université de Strasbourg) révèle que si 60% des gens se disent sans religion, près de40% de la population dit s’intéresser à la spiritualité. Elle note aussi un fort besoin de croire chez les jeunes : + 20% entre 1981 et 2019. On dirait donc que la recherche spirituelle gagne toujours en importance même si le nombre de personnes qui disent appartenir à une religion diminue.
Nous sommes un groupe d’hommes et de femmes ordinaires. Et comme tous les mois, nous nous sommes réunis, intrigués par ces chiffres : il y aurait beaucoup de sectes mais il semble aussi y avoir une forte demande pour une spiritualité hors religion. Alors qu’est-ce qui motive ces nouveaux chercheurs de sens ? Faut-il en avoir peur ? Lors de notre « Rencontre avec nos différences », nous avons exploré plusieurs pistes. En voici quelques-unes.
Il y a de nombreuses formes spirituelles actives actuellement.
Qu’elles passent par le corps, par la contemplation ou par le silence et l’immobilité, elles proposent un chemin pour développer sa vie intérieure. Certaines sont très connues comme le Bouddhisme, considéré comme la quatrième religion de France, https://www.youtube.com/watch?v=WQg–W54N58 d ’autres sont plus marginales comme les druides. https://www.youtube.com/watch?v=BxMCCJOkPas
Dans ce paysage éclaté, on ne peut pas dire qu’il n’existe pas de déviances. Certains utilisent l’aspiration spirituelle des autres comme moyen de se faire de l’argent et proposent des services à des tarifs prohibitifs. D’autres cherchent la reconnaissance ou le pouvoir. Ces dérives entretiennent la méfiance à l’égard des formes spirituelles et les amalgames entre les groupes qui cherchent et les dérives sectaires s’en trouvent facilités.
https://www.arte.tv/fr/videos/086893-004-A/arte-regards-l-ere-de-la-consommation-spirituelle-2-0/
Une cartographie de ce qui motive la recherche spirituelle.
Pour finir, si on regarde, on voit se dessiner une cartographie de ce qui motive la recherche spirituelle. Quatre grandes tendances se dessinent :
- La célébration de la nature comme ouverture au sacré.
- La compassion pour ceux qui cherchent l’ouverture du cœur. Il s’agit d’apprendre à aimer l’autre et se mettre à son service dans une cause de solidarité.
- L’équilibre et la paix intérieure pour ceux qui cherchent à mieux se connaître et qui cherchent à améliorer leur vie.
- L’engagement pour changer le monde, pour ceux dont la spiritualité s’exerce dans des actions pour les générations futures et le monde qu’ils vont leur laisser.
Ce sont ces différents moteurs de la recherche personnelle qui expliquent la variété des mouvements spirituels. Mais, cela est mal compris parfois.
En effet, il y a en nous une double nature : la nature ordinaire, qui se contente de ce qu’elle a et une nature meilleure qui cherche un plus d’être. C’est cette nature meilleure qui est en quête de vie spirituelle. Ces deux natures ont du mal à coexister à l’intérieur de nous. Bien souvent, quand nous nous questionnons sur l’essentiel, il nous arrive de nous dire « à quoi bon toutes ces questions ? ».
Nous retrouvons cette double tendance au niveau collectif : les hommes ordinaires ont peur de l’homme qui cherche un sens à sa vie parce qu’il remet en question leurs valeurs. Ils disent même qu’il fait partie de sectes, peut-être parce qu’ils le connaissent mal.
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant
Peut-être, même sont-ils le creuset d’une nouvelle foi.
Du côté des chercheurs spirituels, les mouvements sont nombreux et éclatés comme s’il était fait de multiples essais de recherche de Vérité avec tous ces mouvements. Peut-être, même sont-ils le creuset d’une nouvelle foi.
Mais cette diversité fait peur aussi. Voilà pourquoi le grand public a parfois du mal à s’y retrouver et croit y voir des déviances.
Cet article a été rédigé grâce aux échanges entre les participants des groupes des Rencontres avec nos différences. Ces groupes sont nés de personnes qui voulaient comprendre ensemble ce qui arrive dans le monde qui les entoure. Chaque mois, ils choisissent un thème, chacun exprime son point de vue et, de ces échanges, naît un nouveau point de vue pour tous. Et si vous aussi vous veniez donner votre point de vue et bénéficier de celui des autres ?
Vous pouvez nous suivre sur Facebook/ rencontresavecnosdifferences ou nous contacter Clélie 06 62 67 66 94 pour les Rencontres avec nos Différences.