Zhang Zhang, violoniste et entrepreneur social.
Zhang Zhang, violoniste et entrepreneur social. Membre de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo depuis 2000, Ambassador de Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand. Orateur public et leader d’opinion, Défenseur de projets humanitaires et environnementaux concrets, de l’universalisme, et critique de la Cancel Culture. Fondatrice de ZHANGOMUSIQ dans la Principauté de Monaco, en innovant sur le modèle commercial traditionnel des concerts musicaux, et en unissant les communautés par la musique en créant des concerts dont 100% des recettes sont consacrées à des projets humanitaires et écologiques en cours. Depuis 2007, plus de 70 concerts ont été créés au profit de 35 pays.
Qu’est-ce que l’art musical ?
La musique est un langage humain. Depuis la nuit des temps, les humains chantent, dansent et jouent de la musique ensemble. Partout sur la planète, chaque culture a son propre langage musical, de l’opéra de Pékin au blues du Mississippi, du chant des Masaïs à Wolfgang Amadeus Mozart. Nous sommes une espèce musicale, nous avons de la musique pour faire la guerre, pour promouvoir la paix, de la musique pour l’amour, pour l’amitié, pour célébrer la naissance et commémorer la mort. Les nations ont des hymnes, les communautés ont des chansons traditionnelles, les mères ont des berceuses, la musique est rarement absente de nos vies. Elle nous offre du divertissement, du confort, de la compagnie et de la beauté. La musique est universelle, un pont merveilleux qui unit les gens, même si nous ne parlons pas la langue maternelle de l’autre, mais nous pouvons comprendre les chansons de l’autre. Peu importe d’où nous venons, nous pouvons tous chanter, danser et jouer de la musique ensemble.
Est-il en rapport avec votre foi ?
Bien que ma famille soit chrétienne depuis la dynastie Qing, je suis née pendant la révolution culturelle, où toutes les croyances étaient interdites, je n’ai pas été élevée dans une foi particulière. Avec du temps, j’apprécie de plus en plus du taoïsme, où l’équilibre de l’univers est représenté par les principes fondamentaux du Yin et du Yang, L’équilibre atteint et perpétué par le contraste et le mouvement. Je trouve cette philosophie magnifiquement présentée dans la musique, dans toute sa sagesse et sa splendeur.
Comment se passe vote intuition créatrice lors de l’interprétation d’une œuvre ?
Je crois que les musiciens, en particulier les musiciens classiques, sont des traducteurs. Notre mission et notre devoir consistent à interpréter la création des compositeurs en spectacles vivants. Le processus entier est un processus de “traduction”. Le compositeur traduit ses inspirations et ses sentiments en notes sur la page, nous traduisons ces pages en musique live, l’auditeur traduit la musique qu’il entend en sentiments et en inspirations. La véritable compréhension d’un style musical spécifique est similaire à l’apprentissage d’une langue ; il faut étudier, écouter, répéter. Il existe de nombreux instrumentistes qui sont excellents dans l’exécution de leurs instruments avec une grande virtuosité, mais qui ne respectent ni ne comprennent la musique qu’ils interprètent. Les langages de Bach, Debussy, Tchaïkovski, Puccini sont différents les uns des autres, et interpréter uniquement en se basant sur son propre instinct sans tenir compte de l’intention originale des compositeurs serait comme interpréter une pièce de théâtre en mémorisant les mots phonétiquement sans réellement parler ni comprendre la langue.
Qu’apporte la musique ?
Une magnifique représentation et un témoignage de l’universalisme.
Fait-elle progresser l’humanité ?
En 2020, j’ai assisté à un forum spécial au Collège de France, où des neuroscientifiques renommés d’Europe et des États-Unis ont discuté de la musique et du cerveau. J’ai été très impressionnée par leurs recherches en cours, qui explorent les raisons pour lesquelles les humains ont créé la musique, ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous le faisons, et quel est le but de la musique dans notre évolution : ce sont des questions qui me fascinent. Personnellement, je pense que jouer et partager de la musique, des chansons, des danses et toutes les formes d’art fait ressortir le meilleur de nous-mêmes. Si tous les enfants avaient la possibilité de faire l’expérience de la musique et des arts créatifs, le monde serait bien meilleur pour tous.
Quels sont les prochains projets de Zhangomusiq, association caritative que vous avez fondée ?
- Au cours des 15 dernières années, Zhangomusiq a créé plus de 70 concerts au profit de 35 pays, notamment :
- la construction de deux écoles pour filles en Afghanistan ;
- la vaccination et l’éducation d’enfants migrants en Asie du Sud-Est.
- le soutien de femmes et d’enfants dans des zones de conflit pour reconstruire leur vie ;
- des secours après une catastrophe naturelle en Asie et en Amérique du Sud ;
- la préservation d’espèces menacées et de la biodiversité ;
- l’aide aux pauvres et aux personnes âgées pour acquérir plus de confort et de dignité ;
- l’aide aux bourses d’études pour les enfants handicapés dans les économies émergentes.
Depuis 2017, avec le généreux soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, Zhangomusiq a entamé un tour du monde pour promouvoir le modèle de la philanthropie musicale en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, jusqu’à l’apparition soudaine de la pandémie de Covid-19.
Durant ces longues semaines de confinement, nous avons réfléchi à de nouveaux modèles qui nous permettraient de poursuivre notre mission. Le secteur des spectacles live a été mis à rude épreuve par la pandémie prolongée. Le modèle économique traditionnel a été mis en veilleuse, beaucoup d’entre nous ont appris nous ne sommes pas considérés comme “essentiels” dans la société et se demandent ce que l’avenir leur réserve. Personnellement, je pense que les artistes sont plus essentiels que jamais.
En juillet 2020, Zhangomusiq a créé notre premier concert humanitaire
En juillet 2020, Zhangomusiq a créé notre premier concert humanitaire en utilisant la technologie du cloud, le concert a eu lieu à Suzhou, en Chine, interprété par des musiciens chinois, soutenu par les industries locales, tandis que la majorité du public a assisté au concert en ligne depuis toute la Chine. Les fonds collectés par ce concert ont été donnés pour aider les personnes handicapées et leurs familles dans la région de Suzhou. Le concert a rassemblé la communauté dans cet effort partagé pour aider les personnes dans le besoin.
Le partenariat de la technologie du XXIe siècle et des spectacle artistiques pour générer des changements positifs et des progrès sociaux devrait être l’un des Game Changer Transformation de notre avenir post-pandémique.
Si cet interview vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant
Prochains projets
Lancement de Zhangomusiq Orchestra, avec un concert dédié à l’écologie pour la fondation de Prince Albert II de Monaco et la fondation de Robert Redford à Monaco.
Egalement, un très beau projet de diplomatie musicale et humanitaire : Wings for Peace, de Aviation sans frontières, est un périple en avion (à faible ou zéro émission) piloté par deux femmes : une pilote israélienne et une pilote palestinienne autour de la Méditerranée avec à chaque arrivée un Concert pour la Paix. Projet conçu et présidé par Gérard Feldzer, aviateur et militant, parrain et créateur de nombreux grands projets au service du progrès social et environnemental depuis des années. Le circuit nous emmènera autour de la Méditerranée, y compris dans des villes historiques, en hommage aux différentes croyances de cette Mare Magnum, berceau de civilisations.
Interview paru dans la revue REFLETS n°40