Lumière de foi
Qu’est-ce que la Foi ?
Les religions monothéistes comme les autres ont mis la foi au cœur de leur message. En ce qui concerne l’Islam, la foi, el Iman, fait partie des trois piliers sur lesquels elle repose qui sont la loi, la foi et le bel agir. Le culte se fonde sur un état d’esprit qui veut que les actes ne valent que par leurs intentions. Comme l’indique le Coran : “La piété ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant. Pieux est celui qui croit en Dieu et au jour dernier, aux anges et au livre, aux prophètes ; qui, pour l’amour de Dieu, donne de son avoir à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs et à ceux qui demandent ; qui rachète les captifs ; qui observe la prière ; qui fait l’aumône, remplit les engagements qu’il contracte, qui est patient dans l’adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur.” (Sourate II ; verset 177)
Peut-on augmenter sa foi ? Comment ?
La foi est un chemin qui nous conduit vers l’amour et la compassion. Elle augmente ou diminue selon notre attitude et notre comportement : fuir la colère, la haine, l’envie, la médisance et l’orgueil. On a souvent tendance à confondre la foi avec la croyance. La foi est étroitement liée à l’œuvre que l’être est en train d’accomplir vis-à-vis du prochain en vue de l’amour de Dieu. Elle est une énergie qui nous porte, qui nous donne la force et la clairvoyance pour guider nos pas dans la vie, vers la paix.
En ce moment, la foi se développe-t-elle dans le monde ?
Aujourd’hui effectivement, nous assistons à un retour vers les religions et le communautarisme comme affirmation identitaire. Les peurs, l’incertitude, les pertes de repères et d’espoir en un avenir meilleur font que la religiosité frileuse prend le pas sur la piété de la foi : « Servir Dieu en servant l’humanité ». Cette religiosité renforce le monde de la séparation au lieu de développer un monde d’unité. Croire en l’Unité divine, un Dieu Un, c’est croire aussi dans une origine commune et un destin partagé. Réconcilier la famille humaine aujourd’hui par un Vivre ensemble en paix, une dignité, une justice, et une répartition des biens entre tous devient un défi majeur de notre époque.
Peut-on y faire quelque chose ?
Aujourd’hui, il nous faut consolider, renforcer les liens qui nous unissent. Semer la paix, aider les nécessiteux pour que notre foi et nos dévotions soient agréées par Dieu et que les valeurs universelles d’humanité deviennent l’axe vertical qui fortifie notre foi. Il y a urgence que dans nos temples, nos synagogues, nos églises, nos mosquées, une éducation à la culture de paix prenne le pas sur la prétention à l’exclusivité de la possession de la vérité. Allah Akbar signifie Dieu est grand, trop grand pour appartenir à une seule communauté.
Toutes les fois sont-elles égales ?
Le siège de la foi est l’intime, le cœur, la conscience. Mettre les fois en compétition est un non-sens à mon avis, étant donné que chaque foi nous pousse à aller vers l’Un, donc nous guide vers l’Unité. Mais puisque la foi est vécue individuellement, même au sein d’une même communauté, elle peut augmenter ou diminuer selon la qualité des comportements de chacun. Nous sommes loin de la foi en tant que credo doctrinal.
« Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté ; mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Rivalisez entre vous dans des bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu. C’est alors qu’Il vous informera sur vos différends. » (Coran Sourate V, verset 48)
Le Dieu de la transcendance répondant par Ses attributs
Le Dieu de la transcendance répondant par Ses attributs – Le Miséricordieux, Le Matriciel, Le Vivant, L’Aimant – aux appels de chacune de Ses créatures, que certains docteurs de la loi ont fini par séparer du monde par un abîme infranchissable de spéculations théologiques, nous révèle ici que le don de la Vie qu’Il nous a fait est une épreuve pour montrer qui d’entre nous va concourir au bel agir vis-à-vis d’autrui. Il est le seul qui tranchera entre tous.
La foi de chaque communauté devient un moyen de nourrir et d’éveiller ce sentiment de partage et de joie entre nous et de renforcer et d’embellir notre conviction intérieure pour rendre grâce à Sa miséricorde pour les bienfaits qu’Il nous a donnés.
Quel est l’avenir de la foi ?
De tout temps, la foi, qu’elle soit religieuse ou pas, a nourri l’espoir des êtres humains.
Le prophète Mohamed a dit : « La justice est la gloire de la foi ; le souverain y trouve sa grandeur, et la nation sa force. » Cela nous précise que la foi ne peut survivre en nous avec l’injustice, a fortiori pour quelqu’un qui se réclame d’une foi religieuse. Dans les épreuves que traverse l’humanité aujourd’hui, les conflits, la pandémie, le sectarisme, le racisme, notre foi, si elle est sincère, doit être le moteur qui nous aide à réparer les injustices commises les uns vis-à-vis des autres pour aller vers un monde apaisé où la justice sera égale pour tous. L’avenir nous dira si notre foi peut nous aider à nous réconcilier avec nous-même, avec la nature et toute la chaîne du vivant préservant ainsi la vie, et être la lumière qui nous guide vers l’espérance de pouvoir construire un monde l’un avec l’autre et non plus l’un contre l’autre.
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : “Paix“ » (Coran Sourate XXV, verset 63)
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant
Cet article a 3 commentaires
Merci Christian, pour le choix de Khaled, de Jean Yves, de Daniel. La phrase que je retiens avec Khaled Bentounes : “Allah Akbar signifie Dieu est grand, trop grand pour appartenir à une seule communauté”.
Avec Jean Yves Leloup, si tu crois, tu croîs, (je “croîs en Dieu”) me rappelle l’Ange de Gitta dans le second entretien : “”JE DESCENDS CHEZ TOI. – TU MONTES CHEZ MOI. Si tu le crois, cette foi te fait croître (jeu de mot que l’Ange aurait sûrement aimé faire en hongrois). Et plus loin avec Lili : …”la foi, c’est SA FORCE. Si tu crois que j’ai une voix – je peux parler. Si tu ne le crois pas – je suis muet….NOUS DESCENDONS À TRAVERS VOTRE FOI, CAR LA FOI – C’EST LE PONT”.
Chez Daniel Duigou, “dans un renversement de l’esprit religieux, la foi n’est plus celle de l’homme en Dieu, mais de Dieu en l’homme”. Dieu a de quoi perdre la foi, alors qu’ “IL s’est fait homme, pour que l’homme devienne Dieu” (Saint Athanase d’Alexandrie) !
Pour Olivier Clément, c’est encore plus simple : ” la foi c’est se savoir aimé et répondre à l’Amour par l’Amour.”
Pour moi, j’ai du mal à dire que “j’ai la foi”, j’ai vu ma mère si croyante toute sa vie, la “perdre” quelque temps avant de mourir. “J’ai la foi”, c’est comme si on la possédait, alors que c’est une grâce (“JE DESCENDS CHEZ TOI”) et que l’on est plutôt tendu vers elle, comme le fil qui retient le cerf volant, tiré par le SOUFFLE du vent (“la foi c’est SA FORCE” qui nous attire). Comment ne jamais perdre le fil ?
Pour ce Nouvel An, je vous la souhaite à toutes et à tous, grosse comme une graine de moutarde !
Olivier
Très bonne idée de la vie, simple et claire. Dieu est avec lui
salam
c’est de cette foi vivante…qui nous amène à remplir notre condition humaine…qu’il est question