“Stéphane arrive chez moi. Sa mère, amie de longue date, vient de décéder. Il était un peu perdu, me confiant qu’elle n’avait rien laissé concernant ses dernières volontés. Il me dit : « J’ai été averti par le service téléassistance me disant qu’elle était au plus mal et qu’elle était transférée d’urgence à l’hôpital. Et en arrivant à l’hôpital, je l’ai trouvée dans le coma ». Et il ajoute : « Tu vois, Thérèse, je me suis posé plein de questions : Souhaitait-elle recevoir le sacrement des malades ? Accepte-t-elle un coma prolongé ? Voulait-elle être incinérée ou non ? Nous n’en avions pas encore parlé car je trouvais ma mère en bonne santé. ”
Cet exemple montre l’utilité de prévoir bien avant d’être invalide,
bien avant de mourir. Et j’ajouterais même que c’est un acte d’amour
envers nos proches.
Le conseil que j’aimerais donner
aux personnes qui prennent leur retraite : définir la fin de vie que nous voulons est la première chose à mettre en place. C’est vraiment se mettre au clair quant à notre fin de vie. Trois éléments sont à prendre en compte :
• La situation fatale
• Le deuil et les formalités
• Le testament
Agir en ce sens prend du temps. Ne pas hésiter à se relire et à revenir une, deux ou trois fois sur les documents à remplir, cités ci-dessous.
Voici les différents documents que j’ai remplis
et que j’ai remis à mes enfants. Ceux-ci m’ont d’ailleurs dit :
« Comme c’est clair maman, c’est bon de connaître tes dernières volontés ». Bien sûr ces documents peuvent être repris lorsque l’on a envie de modifier certains souhaits. Il suffit de les reprendre et de mettre une nouvelle date avec le nouveau souhait.
EN FAIT NOUS AVONS TROIS CHOSES À FAIRE :
La première est de remplir les 3 documents officiels que propose le gouvernement via le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/ pdf/fichedirectivesanticipe_es_10p_ exev2.pdf
Il s’agit d’indiquer :
• Votre identité
• Les informations ou souhaits (deux modèles sont à disposition : l’un en cas de maladie grave, l’autre cas où l’on est proche de la fin de vie)
• Les coordonnées de la personne de confiance.
Avant de remplir ces documents,
il est important de choisir votre personne de confiance. Celle-ci vous représente et elle a tout pouvoir
pour faire respecter vos dernières volontés. Cela peut être le mari, l’épouse, un enfant, une amie. Choisir bien évidemment une personne qui habite près de chez vous.
Ces trois documents, une fois remplis, sont à remettre à la personne de confiance et à vos proches (conjoint, enfants).
Les deuxième et troisième points
concernent uniquement votre famille (mari ou épouse, et enfants).