Créée en 2012, l’association internationale soufie Alâwiyya (AISA ONG Internationale)
est une organisation non gouvernementale dotée d’un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et social de l’ONU). Cette organisation se distingue par son expertise dans divers domaines tels que la spiritualité, la culture de paix, l’égalité des genres, le développement social, l’environnement, la gouvernance et l’éthique. AISA ONG Internationale est engagée dans la promotion d’une culture de paix, telle que
définie par l’UNESCO et l’ONU : construire l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre. Elle met en place des Écoles de paix.
Naziha El Moussaoui Boujmil travaille depuis 19 ans dans le secteur humanitaire en tant que conseillère technique pour le compte de différentes O.N.G.internationales.Naziha a rejoint AISA ONG Internationale comme bénévole et membre actif en décembre2020, au secrétariat général.
Quel est le sens de la solidarité dans l’islam ?
La solidarité est une valeur humaine intrinsèque en nous. Elle est empathie, c’est la compassion en nous et envers l’autre. Mais au niveau de l’islam elle est encore plus présente.
Pourquoi ?
Car elle est obligatoire.
L’islam considère l’humanité « une ». Et la ummah, c’est-à-dire la communauté, c’est vivre ensemble en paix pour le bien de l’intérêt général. En ce sens la solidarité est obligatoire. Et dans le Coran il y a plusieurs rappels et des hadîts c’est-à-dire des paroles du Prophète qui disent : « Aucun de vous ne sera un véritable croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». C’est-à-dire : souhaite pour l’autre ce que tu souhaites pour toi-même. Si tu le souhaites pour toi-même tu vas faire en sorte de l’obtenir et tu fais en sorte que l’autre l’obtienne. Et pour revenir sur la ummah, la communauté, le bien général, là aussi il y a un hadith du Prophète qui considère la communauté comme un seul corps, et il dit : « Si un membre de ce corps est atteint d’un mal, c’est tout le corps qui en souffre ». On ne peut pas passer à côté de quelqu’un qui est en souffrance psychologique, matérielle, financière et détourner le
regard. Cela n’est pas possible, ça nous atteint forcément.
Si cet article vous plaît, pensez à faire un don.
Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté.
Merci de votre participation quel que soit le montant.
La solidarité est prescrite dans les préceptes de l’islam
et il y a donc des solidarités obligatoires, recommandées ou souhaitées. Parmi les recommandées, le fait d’aller rendre visite à un malade ou aux parents d’un défunt est considéré comme acte de solidarité ; on compatit à leur peine.
Les sadaqas, sous forme de dons alimentaires, vêtements ou en argent, sont encouragées à être faites régulièrement.
Et parmi les obligatoires il y a la zakat . Une fois par an chaque musulman doit prélever 2,5 % des richesses qu’il a accumulées sur une année et les donner. Les richesses peuvent être de l’argent, de l’or, des récoltes mises en stock, etc.
Vous les donnez à qui ?
À huit catégories qui sont citées et pour lesquelles cette donation est valable : les pauvres, les nécessiteux (qui sont un peu mieux lotis que les pauvres mais ne couvrent pas encore tous leurs besoins), les nouveaux convertis à l’islam, pour l’affranchissement des esclaves, les personnes endettées, les voyageurs en détresse, les administrateurs de la Zakat et une dernière, pour la cause ou le chemin de Dieu : toute association (personne morale ou physique) qui œuvre pour la charité, les activités communautaires et la promotion de la foi.
Et dans la voie Alâwiyya, qu’est-ce qu’il y a de plus dans la solidarité ?
La voie Alâwiyya est une voie soufie, c’est la voie mystique qui se base sur les préceptes de l’islam et sur les cinq piliers. Cependant on s’attache moins à l’aspect dogmatique des choses. On va chercher plutôt le sens de tout cela, le pourquoi. Le soufisme nous pousse toujours à regarder le monde comme Un ; cela anime toute la pratique du soufisme. Nous faisons un avec la nature, un avec les humains, Dieu est partout. La solidarité prend encore plus de sens car on ne se détache pas de l’autre.
Quelle est l’activité de AISA ONG Internationale ?
L’objectif premier de AISA ONG Internationale
est la promotion du vivre ensemble en paix, qui est d’ailleurs célébré chaque année le 16 mai (journée internationale). AISA ONG s’appuie
sur les enseignements spirituels du soufisme, le développement d’outils pédagogiques pour mieux instaurer une éducation à la culture de paix dans nos sociétés. Mais plusieurs d’entre nous ont senti qu’il manquait quelque chose, parce que l’éducation à une culture de paix, ça prend du temps, on ne voit pas les résultats tangibles tout de suite. Or, lorsque l’on voit le nombre de nécessiteux autour de nous, comment le monde part dans tous les sens, nous avons senti le besoin de faire autre chose aussi. De manière régulière nous avions des actions ponctuelles de collectes de vêtements, de rassemblement de la zakat pour des familles dans le besoin.
Mais pendant la période Covid,
nos actions de solidarité ont pris plus d’élan. Le pôle santé de AISA ONG a été touché par cette disparité entre les systèmes de santé du Nord et du Sud. Tous les membres se sont alors mobilisés pour fournir de l’aide à certains centres de santé en Algérie et au Bénin (notamment des concentrateurs d’oxygène). Ainsi, à partir de fin 2021, nous avons créé le département humanitaire de AISA.
Pour lire l’article en entier, Reflets n°52 pages 38 à 44