Prêtre orthodoxe, théologien, philosophe Jean-Yves Leloup est le fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes. Il est auteur de nombreux ouvrages édités chez Albin Michel. Il a donné des traductions innovantes d’Évangiles canoniques et apocryphes. Ce spécialiste des Pères de l’Église invite à la réconciliation avec soi-même et à l’ouverture à plus grand que soi.
Qu’est-ce que la foi ?
Croire c’est « adhérer », ne faire « qu’un avec… »
C’est le sens du mot grec pistis et de l’hébreu aman, enoumah, cette adhésion est à la fois sensible, affective et intellectuelle.
C’est l’adhésion de notre souffle au Souffle du Vivant qui nous traverse, ne faire qu’un avec la Vie. C’est adhérer avec toute notre intelligence à l’Intelligence qui nous informe, ne faire qu’un avec cette lumière infinie qu’on appelle aussi la conscience. C’est adhérer avec toute notre affectivité, notre cœur, à ce mouvement de la vie et de la conscience qui se donnent, qu’on appelle l’amour.
Croire, c’est adhérer librement au Réel un et trine, qu’on appelle la Vie, la Conscience, l’Amour, car nul ne peut nous forcer, nous obliger à vivre et à aimer mieux, à être plus intelligent de cette Intelligence qui n’est pas accumulation de savoirs, mais développement de l’attention.
Peut-on augmenter sa foi ? Comment ?
Croire c’est croître, je crois avec un accent circonflexe : je croîs.
Je croîs, sensiblement, intellectuellement, affectivement : la vie, la conscience et l’amour croissent en moi, je croîs en Dieu.
Est-ce qu’en ce moment la foi se développe dans le monde ?
Ce n’est pas la foi en Dieu, Vie, Conscience et Amour, qui se développe le plus aujourd’hui dans le monde, mais la croyance au pouvoir de l’argent, de la domination et de la violence. Peut-on y faire quelque chose ?
Est-ce que toutes les fois sont égales ?
Arrêter de croire que la volonté de puissance est le seul Dieu, que le monothéisme du marché et le progrès biotechnologique suffisent à répondre aux aspirations de l’être humain.
Croire en un Dieu qui ne soit pas une idole, qu’on ne peut ni vendre ni acheter, qui ne se possède pas.
L’Amour est le seul Dieu qui ne soit pas une idole – on ne le saisit qu’en le donnant – ; c’est le seul Dieu qui ne meurt pas, puisque la seule chose qui ne peut pas nous être enlevée c’est celle qu’on aura donnée : « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne ».
Quel est l’avenir de la foi ?
- Si vous ne voulez pas mourir, n’est-il pas nécessaire d’aimer et de croire à la Vie, de ne faire qu’un avec elle ?
- Si vous ne voulez pas « mourir idiot », n’est-il pas nécessaire d’aimer et de croire à l’Intelligence qui informe l’homme et l’univers, d’en être de plus en plus conscient ?
- Si nous ne voulons pas mourir avant d’avoir connu la joie, ne faut-il pas croire à l’amour ?
- Ne faire qu’un avec le désir, le mouvement de la vie qui se donne ?
- Je crois à l’avenir, si chaque jour, avec patience je croîs, si ce n’est plus en vitalité, que ce soit en conscience, si ce n’est plus en conscience que ce soit en amour…
- J’aimerais dire que « seul l’amour est digne de foi », (mais de nouveau il faudra poser la question : « de quel amour parlons-nous ? »1) ou encore « sans foi et sans amour l’avenir est-il possible ? »
Si cet article vous plait, pensez à faire un don. Le fonctionnement du site a un coût. Il n’y a pas de publicité.
Vous avez un bouton « don » sur le côté. Merci de votre participation quel que soit le montant
1 Jean Yves Leloup, Il n’y a qu’un seul Dieu, lequel ? éd. Philippe Rey, 2018 et Jean Yves Leloup, Un art de vivre et d’aimer par temps de catastrophes, éd. Philippe Rey, 2020