Actu migrants
Une initiative originale : les tiny houses
L’association Quatorze propose le concept IMBY (In my backyard, in your backyard). Il s’agit d’installer dans votre jardin une maisonnette de moins de 20 m², la tiny house, pour accueillir deux personnes réfugiées. La tiny house est montée gratuitement en quelques jours grâce à un chantier participatif. À la fin du contrat, l’hôte peut :
• soit renouveler l’accueil avec de nouvelles personnes,
• soit rendre la tiny house qui sera remontée ailleurs,
• soit acheter la tiny house.
La fabrication et l’installation des tiny houses sont l’occasion de formations qualifiantes ouvertes à tous. Ainsi l’association Quatorze assure une formation professionnelle aux réfugiés intéressés par l’éco-construction et le travail du bois.
Mettre une tiny house dans son jardin
c’est créer du lien avec un ou deux réfugiés
en favorisant leur insertion sociale.
Ces tiny houses sont des constructions innovantes. Elles sont démontables. L’assemblage est préparé en atelier, selon des méthodes inspirées de la menuiserie japonaise. Elles fonctionnent en autonomie énergétique. Le bardage est en bois brûlé, évitant les traitements extérieurs du bois. L’association Quatorze est spécialisée dans l’architecture sociale et solidaire si bien que ces « maisons » correspondent à un développement favorable à l’environnement : consommation d’eau réduite, WC écologiques, électricité photovoltaïque.
La maisonnette installée dans le jardin d’une famille de Montreuil suscite une vive curiosité.
(…)
Nous invitons les lecteurs à nous faire part des actions concrètes en faveur des migrants auxquelles ils participent ou qu’ils connaissent.
Envoyer à : redaction@revue-reflets.org
Pour lire l’article en entier, Reflets n° 27 page 18