Début avril 2012, Christian Roesch est allé visiter Roger Mc Gowen, enfermé depuis 28 ans dans le couloir de la mort à Huntsville au Texas. Roger n’est pas le seul prisonnier innocent mais c’est un des rares qui est devenu un sage. Voir REFLETS N°1.
Une anecdote lors de ma visite où j’étais accompagné d’une amie, résume Roger. Celle-ci est déjà venue à plusieurs reprises et connaît bien Roger. Elle traduit car mon anglais est déplorable et le texan, inaudible.
Béatrice lui parle du jugement sur elle-même qui vient de se produire.
Pendant qu’elle explique, je regarde Roger et le trouve songeur. Je lui demande qu’est-ce qui passe dans ses pensées. « Je cherche le titre d’un livre que j’ai lu dans la bibliothèque de la prison. »
« C’est un livre qui parle de l’existence d’un grimoire extraordinaire dans lequel se trouvent toutes les réponses concernant la terre et même l’univers. Il raconte l’histoire de cet homme qui a entendu parler de ce livre incroyable. Il part à sa recherche en Asie, puis il est renvoyé en Amérique latine, en Australie. Il doit combattre des ennemis qui veulent détruire ce livre car cette connaissance doit –selon eux- rester secrète. D’autre veulent s’en emparer pour détruire le monde.
Pendant 20 ans il se consacre à cette recherche. D’indices en déductions il arrive dans un monastère où le prieur lui fait savoir qu’ils détiennent ce livre.
Après des jours et des jours d’attente, il est conduit dans uns crypte où trône le livre.
« Ca fait plus de 20 ans que tu le cherches, tu l’as mérité ; tu peux le consulter tant que tu veux » lui dit le vieux moine.
Le livre est magnifiquement décoré d’enluminures. Il l’ouvre avec précaution.
Qu’est-ce qu’il découvre ? Un miroir ! A chaque page, le même miroir.
Il comprend alors que tous les secrets de la vie sont en lui.
Il y a si longtemps qu’il a commencé sa quête ! Il réalise maintenant
qu’il connaît tendrement les moindres recoins de sa personnalité et qu’il connaît l’ordre des choses.
Tous les secrets sont en lui. »
Roger sourit tendrement à Béatrice. Ce conte est pour elle.
Mais cet aventurier, c’est Roger. Sans quitter sa prison, depuis tant d’années, Roger est stupéfiant de connaissance. Depuis sa cellule, il fréquente les couloirs de la vie, l’antichambre de la mort cette grosse porte vers le Ciel, les miradors donnant sur les étoiles, les chaines des galaxies, et les parloirs avec Dieu.
Roger peut parler de n’importe quel sujet avec une rare pertinence. Les problèmes de la terre, l’écologie, la politique et …de vous, si délicatement.
Ses yeux qui voient avec amour percent les murs épais de la prison comme la membrane fragile du cœur des visiteurs ou des gardiens.
Merci Béatrice, ce fut un instant merveilleux.
La suite dans REFLETS N°4