A l’occasion de la journée internationale des enfants soldats, le 12 février, L’ONG Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dresse un constat alarmant !
Les enfants sont les premières victimes des conflits et que la guerre viole bon nombre de leurs droits.
Les enfants soldats sont aussi bien des filles que des garçons, et certains ont à peine 7 ans.
Ils sont utilisés comme combattants mais aussi espions, soigneurs, porteurs, cuisiniers, messagers, ou encore esclaves sexuels.
L’extrême précarité comme cause profonde à l’enrôlement
Dans les contextes les plus fragiles et au sein des zones touchées par les conflits, les enfants sont exposés à de nombreuses violences et souvent déscolarisés. Ils rejoignent alors les groupes armés dans l’espoir d’une vie meilleure. Ces personnes leur promettent de les nourrir convenablement et de payer leurs frais de scolarité.
Vision du Monde agit durablement pour améliorer les conditions de vie des populations et éliminer les différents facteurs qui participent à la vulnérabilité des enfants face à de telles propositions.
Vision du Monde agit pour la réinsertion des enfants soldats
Via le Partenariat international World Vision, Vision du Monde répond aux besoins immédiats et de long terme des anciens enfants soldats par l’intermédiaire de centres de réhabilitation. L’association fournit un accompagnement psychosocial, une formation aux métiers manuels et aux différentes compétences de vie, et accompagne les jeunes vers une réinsertion socio-professionnelle.