
Triste 14 juillet
Je ne suis pas surpris, juste un peu dépité, le temps que je me reprenne :
La loi Duplomb a été adoptée définitivement par 316 voix contre 223.
En avez-vous entendu parler en détail ? Les médias ont peu insisté sur cette loi qui impacte gravement le monde agricole et, au-delà, notre vie quotidienne.
C’est la victoire de l’agriculture industrielle.
Cette loi ne répond pas à l’attente des agriculteurs, seulement à une minorité puissante. Elle autorise le modèle industriel, le libérant de certaines contraintes environnementales, entraves à sa réalisation. Elle autorise des pesticides néonicotinoïdes, et aussi les méga-bassines.
Pollutions, destruction de la nature, injustices, maladies d’empoisonnement à petit feu, scandales sanitaires, accaparement des ressources, élevage intensif vont repartir de plus belle. Pourtant députés et sénateurs avaient reçu des dossiers les informant des conséquences.
Innocemment, je croyais que les élus avaient pour rôle de défendre les citoyens, de protéger leur santé, de contribuer à leur bien-être. J’avais tout faux. Leur objectif est de promouvoir des intérêts minoritaires au plus grand bénéfice du commerce et de l’industrie.
Alors que nous fêtons la révolution censée avoir ouvert la voie à la démocratie, nous constatons son échec. Elle est pervertie. Les institutions ne sont que le théâtre d’ombres des jeux de pouvoir et d’argent.
Nous pouvons être déçus, mais pas désespérés. Parfois il faut passer par les difficultés, par la douleur, par le plus sombre, pour ouvrir nos yeux, pour attendrir notre cœur et retrouver la lumière.
Cette démocratie, et pas seulement en France, n’a plus d’intérêt et d’utilité que pour les egos cupides, si bien qu’elle réclame un modèle nouveau, avec des représentants désintéressés, altruistes, généreux, soucieux de la vie des gens.
Entre-temps, j’ai bien peur que nous ne soyons pas encore au bout de ce système manipulatoire.




