L’immobilité
n’est pas l’immobilisme
Ce matin, je ne sais quoi écrire pour la newsletter bimensuelle, qui doit paraître au 15. D’habitude, il me suffit de me mettre à mon bureau, d’attendre un peu… et les mots viennent.
Aujourd’hui, rien !
À un léger agacement succède une vague inquiétude. Qui s’aggrave. S’il ne venait rien ? Je sens que si je laisse faire ce processus, la panique va arriver provoquant une hébétude me coupant de la responsabilité, de mon plaisir, de mes proches.
Je décide de me mettre sur mon coussin d’assise et d’entrer dans l’immobilité silencieuse. Qu’on l’appelle méditation, présence consciente ou tout autre vocable, peu importe. Le but est de quitter un état intérieur délétère pour trouver la quiétude, et même la paix qui me fera retrouver l’inspiration.
Effectivement, après un long moment, j’étais calmé. Je constatais que pour aller d’un état A insatisfaisant à un état B, plus serein, il était indispensable de passer par un instant de silence et d’immobilité intérieures.
Dans ce silence, il se passe une activité intense, plus ou moins consciente.
– L’acceptation de l’état A inconfortable, où je me reconnais.
« C’est bien moi qui m’inquiète et qui va s’emporter. »
– La tendresse et la miséricorde pour celui qui s’inquiète ainsi.
« Oui, je t’aime comme tu es ! »
– Et au bout, le sourire indicible, marque de la transformation
de l’état A en l’état B, paisible.
Est-ce une loi générale, je demande dans mon for intérieur ?
Oui. Toute transformation passe par cette zone ni A ni B, qui est silence dans la matière. Silence plein, ou autrement dit vide habité.
Deux états, un passage de l’un à l’autre : sens-tu que c’est une autre manière de parler de la Trinité ?
Christian Roesch
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